Combien coûte un syndic de copropriété en Belgique?

Un syndic de copropriété est nécessaire dès lors qu’un immeuble est composé de plusieurs lots distincts et appartenants à plusieurs propriétaires. La mission du syndic sera de tenir la comptabilité, de préserver l’immeuble en bon état, de faire respecter l’acte de base et encore bien d’autres tâches.

Quel est le prix pour un syndic de copropriété en Belgique?

Le prix d’un syndic professionnel avoisine les 20€ par lots chaque mois, soit un coût total de 200 € mensuel pour un immeuble de 10 appartements par exemple.
Le syndic d’immeuble professionnel doit être enregistré et être agréé par l’Institut professionnel des agents immobiliers, tout le monde ne peut effectuer ce métier.
Le syndic d’immeuble justifie son coût par les missions qu’il entreprend pour la copropriété.
Un supplément de prix est généralement demandé s’il un suivi de chantier est nécessaire ou pour l’organisation d’une assemblée générale extraordinaire.

Plus d'informations pour un syndic de copropriété en Belgique

Le métier de syndic de copropriété est très complexe, il s’agit de trouver le bon équilibre entre:

  • comptabilité
  • bonne connaissance des techniques du bâtiment
  • une bonne dose de psychologie et de capacité de médiation pour venir à bout des désaccords entre co-propriétaires
  • une disponibilité 24/24 afin de répondre aux urgences (incendie, inondation, panne de courant, etc)

C’est donc un métier multi-tâches,  cependant les agents immobiliers agréés pour être syndic d’immeuble sont nombreux, environ 3000 en Belgique.

Il s’agira donc de trouver un bon équilibre entre toutes les capacités requises, faire le bon choix devient plus simple avec www.choisirunsyndic.be

Auteur: https://www.choisirunsyndic.be