Les honoraires des soins infirmiers varient entre 2 et 120 €. Cette disparité des prix est expliquée par les différentes prestations possibles et l’état du patient. Selon que vous êtes seulement demandeur de soins à domicile ou que vous êtes un patient lourdement dépendant, en soins palliatifs, diabétiques, etc, les tarifs ne sont pas les mêmes.
Il existe plusieurs manières de trouver des soins à domicile :
Les applications mobiles
Le CPAS
Les sites web des différents services d’aide
En agence
etc
Il faut cependant faire attention avant de choisir une entreprise ou une ASBL, car elle doit être agréée par la région dans laquelle vous êtes domicilié.
Vous devez aussi remplir certaines conditions avant de pouvoir prétendre à ces différentes aides à domicile. Vous pouvez demander conseil à votre médecin traitant.
Il existe de nombreuses ASBL de soin à domicile à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie comme « soin chez soi » par exemple. Vous pouvez également faire une demande auprès du CPAS pour avoir une aide à domicile si vous êtes une personne en perte de mobilité.
Les soins et aides à domicile sont là pour vous faciliter la vie. Un infirmier sera capable de vous mettre à l’aise lors des soins dont vous avez besoin.
Prix à partir de: 2 Euros
Vous pouvez bénéficier de l’aide du CPAS si vous y faites appel et que vous remplissez les conditions d’admission. Si vous passez par le CPAS, la prestation des soins à domicile sera prise en charge et vous n’aurez pas à vous soucier de ce détail.
SI vous avez souscrit à une bonne assurance hospitalisation, vous serez remboursés en partie sur les différents frais selon l’assurance et la formule que vous aurez choisie. Il est très important de vous renseigner auprès de votre assureur pour savoir quelles sont les aides à domicile qui sont remboursés afin d’éviter toute surprise.
Nous vous conseillons aussi de savoir quels sont les montants remboursés, n’hésitez pas à en parler avec votre assureur, il sera le plus qualifié pour répondre à ces différentes questions.